Skip links

La coopérative ouvrira 3 lignes de navettes fluviales en 2025

L'objectif de RiverCat est de proposer un moyen de transport durable régulier, innovant et confortable pour les passagers et les cyclistes.

En utilisant des bateaux écologiques, nous visons à compléter les services de transport public existants en Île-de-France. Nous souhaitons encourager la transition vers des modes de transport plus durables pour faciliter le report modal depuis les voitures vers les bateaux-vélos. Nous croyons au développement de la logistique urbaine grâce à la possibilité d'embarquer des vélos-cargo à bord. Après deux années de travail, notre projet MonBeauBateau se concrétise.

Plan réseau de navette fluviale Projet MonBB Rivercat
LIGNE RÉGULIÈRE

Alfortville /
Issy-les-Moulineaux

La ligne

Nous proposons aux franciliens une alternative confortable et éco-responsable qui reliera les communes proches de Paris à l’épicentre de la capitale.

Intermodalité

Le but est de créer un réseau fluvial réfléchi pour favoriser l’intermodalité avec les autres transports en commun. La navette ira à 12 km/h dans Paris et 20 km/h après les ponts périphériques.
Pour inciter l’utilisation des vélos et faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite, nous avons fait le choix de bateaux conçus pour une accessibilité universelle grâce à des rampes hydrauliques d’embarquement. Un espace est dédié à bord pour le rangement des vélos et vélos-cargo.

WEEK-END & VACANCES SCOLAIRES

Essonne / Paris

La ligne

La ligne fluviale entre l’Essonne et le centre de Paris sera proposée en week-end et pendant les vacances scolaires. Les voyageurs pourront profiter de cette expérience fluviale. Cette ligne permettra aux franciliens et aux touristes de découvrir les écluses, le patrimoine fluvial, muséal et architectural de la région. Les passagers pourront également profiter de randonnées pédestres ou à vélo et échanger avec les membres d’équipage.

Une ligne régionale

Cette ligne offre une expérience à dimension touristique et culturelle unique. Les paysages variés des départements de l’Essonne, du Val-de-Marne et de Paris permet aux passagers d’être déconnectés et loin du stress. Les passagers pourront admirer les contrastes entre les zones boisées et les zones industrielles avant d’arriver à la ville moderne de Paris.

ligne experimentale

Juvisy-Sur-Orge / Soisy-Sur-Seine via Ris-Orangis

La ligne

Le transport fluvial est un atout majeur pour relever les défis climatiques et environnementaux. Il offre une alternative au transport routier pour les déplacements des personnes et les livraisons du dernier kilomètre.

Ce service sera lancé en tant qu'expérimentation en 2025 avec des bateaux 100 % électriques et auront une vitesse commerciale de 20 km/h. Elle pourrait être pérennisé si le succès est au rendez-vous.

Drag